Blog search

Hyperattachment in dogs: manifestations, causes and solutions

by

L’hyperattachement chez le chien : manifestations, causes et solutions

Le lien qui se crée entre un chien et son maître est des plus forts. Il est d’ailleurs toujours admirable de voir un humain en parfaite symbiose avec son compagnon à 4 pattes. Cependant, il peut arriver que le chien développe ce qu’on appelle le syndrome d’hyperattachement. L’animal devient alors inséparable de son maître et souhaite le suivre partout. Ce comportement peut se transformer en problème autant pour le chien que pour son maître. Faisons le point.

L’hyperattachement chez le chien : de quoi parle-t-on ?

Lorsque vous adoptez un chiot, sachez que vous vous préparez à accueillir un animal en plein sevrage. Il s’agit de l’étape où la mère va apprendre à ses petits à se détacher d’elle. Durant le processus, les chiots vont alors passer du lait de leur mère à la nourriture chien solide. C’est le moment où vous devez trouver les meilleures croquettes, ou les pâtés, adaptés à votre chiot :  cliquez ici pour découvrir des produits riches en protéines animales, conçus avec l’aide de nutritionnistes spécialisés et des vétérinaires. Il faut souligner que c’est durant l’étape de sevrage que l’hyperattachement du chien apparaît. Pour explication, un chiot séparé de sa mère va naturellement chercher de l’affection chez sa famille d’accueil. Et il s’attachera davantage à une personne en particulier. Durant l’adoption, si vous ne procédez pas au détachement affectif comme le ferait la mère du chiot, celui-ci va développer le syndrome d’hyperattachement. Il présentera alors dans l’avenir une angoisse de séparation lorsque vous le laisserez tout seul. C’est l’hyperattachement primaire. Il existe entre autres l’hyperattachement secondaire qui résulte plutôt d’un traumatisme chez l’animal. Celui-ci a peut-être été maltraité ou abandonné. Si bien que lorsqu’il trouve une famille d’accueil qui le rassure et lui témoigne de l’affection, il s’attache beaucoup à tous les membres de sa nouvelle famille.

Les manifestations d’un hyperattachement du chien

Pour savoir si votre chien présente un syndrome d’hyperattachement, voici des signes qui ne trompent pas.

  • Votre chien est un vrai « pot de colle ».
  • Le chien jappe ou émet de petits aboiements lorsque vous vous apprêtez à le laisser tout seul.
  • Les objets et éléments qui ont pu porter votre odeur sont détruits après un moment d’absence. Il peut s’agir des chaussures, des vêtements, du lit ou du canapé.
  • Le chien devient agressif ou hyperactif ou au contraire, semble triste et morose, lorsque vous n’êtes pas là.
  • Vous rentrez à la maison en remarquant que votre chien s’est oublié dans certaines pièces. Pour cause, sachez que l’animal peut avoir du mal à se retenir en situation d’angoisse.
  • Le chien fait des tentatives de fugues en votre absence. Ceci, car il espère vous retrouver à l’extérieur.

Ensuite, vous vous doutez bien que cette angoisse de séparation chez le chien n’est pas sans conséquence. Ce trouble comportemental peut effectivement entraîner l’automutilation du chien ou même la dépression chez l’animal.

Comment remédier à ce trouble de comportement chez l’animal ?

Si vous souhaitez modérer l’hyperattachement de votre chien, il est de votre responsabilité de prendre les choses en main. En effet, si ce trouble comportemental persiste, c’est le bien-être du chien qui en pâtit : il risque d’être malheureux. Pour permettre à votre chien d’en finir avec son hyperattachement, il vous faudra revoir le déroulement des moments d’échange avec l’animal. Dans les faits vous allez devoir vous endurcir dans votre comportement.

Dédramatisez vos sorties sans l’animal

Évitez de trop vous attarder à la maison pour dire au revoir à votre animal de compagnie en lui faisant des caresses et des câlins à l’infini. Il risquera de supporter encore plus mal votre départ si vous agissez de la sorte.

Interdisez les dodos dans la chambre

Ne faites pas dormir votre chien dans votre lit ou même dans votre chambre. Concevez-lui plutôt un joli panier confortable que vous placerez dans le salon, dans le vestibule ou dans le couloir. Ou encore, aménagez-lui une niche dans le jardin. Dormir tout seul lui apprendra concrètement à être plus indépendant.

Vous êtes littéralement le « maître »

En tant que maître, c’est vous qui devez prendre les rênes. C’est donc vous qui décidez quand donner des papouilles à votre ami à quatre pattes et non le contraire. Notez effectivement qu’il est dans la nature d’un chien qui présente le trouble de l’hyperattachement de réclamer régulièrement votre attention et votre affection — et parfois quelques friandises. Le meilleur comportement serait d’ignorer le chien lorsqu’il agit ainsi. Céder à ses demandes va nourrir son hyperattachement.

Autres comportements à adopter

  • Si vous devez laisser le chien tout seul à la maison, limitez son accès à certaines pièces. Un périmètre restreint réduira les tourments de l’animal, car il se sentira moins « perdu ».
  • Après vos sorties, ne considérez pas les accueils de bienvenue un peu trop chaleureux de votre chien dans l’immédiat. Au contraire, attendez qu’il se calme pour lui dire salut et passer un petit moment avec lui.
  • Si vous remarquez des accidents de propreté à votre retour, inutile de punir l’animal. Il ne comprendra pas pourquoi vous le grondez s’il n’a pas été pris en flagrant délit.

  Toutes ces mesures ne seront pas toujours faciles à prendre si vous aviez l’habitude de cajoler votre chien. Vous pourriez même parfois ressentir une certaine culpabilité par rapport à vos actions envers l’animal. Toutefois, gardez en tête que tous ces gestes permettront à votre ami canin d’être plus heureux et indépendant.

Related products
(18 reviews)
€20.90
For Dogs and Cats Natural neurological regulator, nervousness, anti-stress, training, transport for dogs and cats. Natural complementary food based on Linden, Valeriane, Passionflower and St. John's Wort. Cat : 1...
Leave a Comment
Leave a Reply
Please login to post a comment.

Menu

Settings

Create a free account to use wishlists.

Sign in